De Janvier à Mai 2015, M.A.M.O.T.H, en partenariat avec la fondation NKA, mettent en place le workshop Sankofa, un chantier participatif et des ateliers ouverts à tous pour imaginer, réinventer et dessiner ensemble la maison en terre ghanéenne de demain, solide et saine, écologique et abordable.

En Août 2014, la fondation internationale NKA, une organisation à but non lucratif enregistrée aux Etats-Unis, au Ghana et au Burkina Faso lance le concours “Mud Hut Design” (voir article), un concours international d’architecture ouvert aux jeunes diplômés, aux étudiants en architecture, en design et autres, de partout dans le monde qui pensent qu’une architecture faite de terre, de bois, de matériaux simples et disponibles peut être belle et innovante.

Les équipes de conception lauréates ont ensuite eu 3 mois pour produire une analyse du site et des ressources disponibles et construire leur projet. Le défi: concevoir une unité d’habitation, dessinée pour une famille ghanéenne, pour un coût total inférieur à 8000 $.

Ainsi, pendant 4 mois, plus de trente participants se sont relayer sur le chantier de la Sankofa House et, avec l’aide des artisans locaux et des villageois ont construit cette structure de 80m2. Pour cette mission l’association M.A.M.O.T.H a organisé des ateliers de recherches sur les ressources locales disponibles et a développer du contenu pédagogique théorique pour développer une réflexion commune autour de l’habitat ghanéen de demain.

 

Une vidéo de la fondation NKA ici: Fondation NKA

Le travail d’analyse des architectures vernaculaires d’Abetenim par Chloé Juglard, Mathilde Terrier et Thomas Figuera (ENSAM Montpellier): Les architectures vernaculaires d’Abetenim

  • Mission: Workshop, Chantier-école
  • Lieu: Abetenim, Région Ashanti, Ghana
  • Partenaires: Fondation NKA
  • Année: 2015
  • + d'infos: http://www.nkafoundation.org