Architecte mandataire: Atelier4 Lim
Située en extension d’un bâtiment de logement sur le site d’un collège, la maison du département est un petit édifice public au service des habitants du quartier. Le projet se veut discrètement ancré dans le paysage, entre le parc et les grands ensembles. Le volume a été dessiné suivant la pente du site, cette altimétrie constante inscrit la maison dans son site. Seul le parvis bardé de bois et les enduits traditionnels à la chaux en soulignent la dimension publique. Afin de garantir l’intimité des échanges des usagers et du personnel la maison se construit autour d’un patio.
Approche environnementale : La maison du département a été conçue comme un présentoir de la richesse des matériaux de la Haute-Vienne, entre les bois résineux et feuillus, la pierre du Nord et les argiles du sud. Les enveloppes, isolées en bottes de paille et enduits à la chaux sont très performantes. Le patio permet une vraie gestion de la ventilation naturelle et de l’ensoleillement des bureaux. Les ouvrages en pisé et argiles et les boiseries et parquets contribuent à la création d’une ambiance intérieure apaisée.
Descriptif technique : Les enveloppes extérieures sont des ossatures bois isolées par bottes de paille entre montants avec un complément de laine de bois rigide extérieure. Les revêtements extérieurs sont soit des enduits traditionnels à la chaux soit des bardages en mélèze au grès des expositions. Les refends, pour assurer un apport de masse, sont en pisé non stabilisé comprenant une partie de terre du site issue des travaux d’excavation.