Architecte co-traitant: ECOPelI
Avec le projet du HanGare, tiers-lieu thibérien, c’est une nouvelle vie qui s’annonce pour la halle de marchandises de la gare de Thiviers. À terme, l’HanGare comprendra un espace de travail partagé, des salles à la disposition des professionnels et des associations, des activités sociales et culturelles animées par des membres du collectif (restauration légère dans une ambiance chaleureuse, conférences, expositions ou spectacles).
Le tiers-lieu se veut un espace de travail et de loisir, à destination de tous les habitants de Thiviers et des communes voisines, pour redynamiser la vie sociale du quartier de la gare en partenariat avec d’autres associations : Récréa’Thiv (ressourcerie), Théâtre de Poche/Chatpline, ludothèque’
Approche environnementale : Ne rien faire est la plus belle des économies d’énergies! Le bâtiment, une nef industrielle en entrée de ville se suffit d’elle-même. L’idée a été ici de partitionner le volume sans dénaturer l’ensemble. Les portiques métalliques forment les sous-espaces. La salle d’activité est isolée en chaux-chanvre banché en 24cm d’épaisseur. Le plafond est isolée en paille hachée déversée. Pour le reste, l’état initial est conservé, parce que c’est beau comme ça.