Architecte mandataire: Atelier4 Lim
L’école est un patrimoine commun, un lieu d’apprentissage et de sociabilité, de vie en groupe. Le soin apporté à l’école est à l’image du soin qu’une société apporte à sa génération future. C’est pourquoi l’enjeu de la réussite de cet investissement pour une ville nous parait essentiel. L’école est communément reconnue comme un espace de représentation de la bien portance d’une ville, de la valeur de ses investissements et de la qualité de vie qu’elle propose.
Quand elle s’installe aux portes de la vieille ville le bâtiment école doit d’adosser à l’espace public. Ouverte sur la ville, donnant à voir du lointain et protectrice pour nos enfants, ses limites doivent être pensés avec finesse.
Pour les bâtiments, il faut fournir un équipement moderne et performant tout en respectant le leg des générations précédentes.
C’est fort de cette ambition et de ces paradoxes apparents que nous avons construit le projet.
Si le site n’est pas prétendu remarquable, il possède cependant une valeur symbolique d’entrée de ville.
Naturellement nous gardons les éléments notables de la Maison Quincy pour y mettre l’entrée principale de l’école et le préau. Ils deviennent des éléments repérables de la nouvelle école, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, où les grands volumes toute hauteur et les charpentes apparentes donnent générosité et ampleur au projet.
Les classes nouvelles tiennent quant à elles la rue. Elles sont construites sur un socle en pierre issues de la démolition des existants. Les enfants, du haut de leur plateau, observent la ville. Cette différence de hauteur permet des transparences impossibles à hauteur d’homme et permet la création d’une façade tampon qui capitalise les apports solaires sans contraintes. Le socle habité, qui nous évite un surcoût de fondations profondes est une création de surfaces libres à moindre coût. Il peut accueillir des locaux tiers, à disposition de la mairie, son accès se fait par le parking de la rue Joliot Curie.
Les salles de classes, ainsi protégées, se tournent vers l’intérieur de l’école. Le traitement des salles – isolation
paille, lumière naturelle généreuse et modulable, bois de récupération dans les aménagements, ventilation naturelle
traversante, enduits acoustiques – permet de construire un confort optimal, à l’ambiance douce propice à la
concentration des enfants.
Pour offrir les mêmes prestations à tous, ce traitement est prolongé dans l’aile existante conservée et remaniée, elle
bénéficie alors des mêmes qualités et reçoit un traitement esthétique qui unifie l’ensemble. Ainsi il s’agit bien d’un
seul et même établissement.
Un effort particulier est apporté dans les espaces publics. L’attente devant l’école, souvent accompagnés d’enfants en bas âge, est un des principaux lieux de sociabilité des villes. Nous offrons un espace apaisé, sécurisé, végétalisé, qui unifie l’école et l’ALSH et qui permet une gestion hiérarchisée des flux tout en assurant une fluidité d’usage pour les riverains. L’organisation du trafic de Rochechouart n’est pas bouleversée mais clarifiée avec la séparation nette des transports en communs et la création d’espaces piétons/vélos sécurisés.
L’ALSH prend naturellement sa place dans l’ancienne école des Marronniers, bâtiment typique de l’école républicaine que nous gardons dans la mesure du possible dans sa cohérence actuelle. La façade noble sur rue est donc conservée. Ce sont les aménagements intérieurs qui formeront l’univers de l’ALSH. Profitant des volumes généreux des salles, des cabanes et des recoins seront créés. Les abords côté cour permettront une mise en accessibilité de toutes les salles. Un auvent central permettra de rejoindre à l’abri les différents espaces.
Les matériaux utilisés en façade (pierre, bois, enduit chaux) sont ceux de Rochechouart, du centre-ville, du château et des environs. Ils permettront une intégration en douceur dans le site. Une architecture simple et exigeante pour « étendre » le centre urbain de Rochechouart et offrir un espace de lien à ses habitants.