Architecte mandataire: Oekoumène / Atelier4 Lim

Les 3 passivillions est un projet pilote porté par l’office public de l’habitat de Haute-Vienne, L’ODHAC87. Par sa vocation sociale, l’Odhac87 accompagne les ménages modestes, y compris les plus défavorisés, à accéder et à se maintenir dans un logement de qualité à coût maîtrisé. L’Odhac87 construit et gère des logements sociaux dans l’ensemble du département de la Haute-Vienne.

Les 3 passivillions tendent à définir ce que peux être le logement de qualité accessible à tous. Le programme tient en une question: Peux-on faire de l’habitat passif à moindre coût?

Pour obtenir le label « maison passive », la construction doit répondre à 4 critères précis:

  • Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m²/an. C’est le résultat de l’optimisation économique (pas de système de chauffage indépendant). Pour une maison de 100 m², cela représente donc un maximum de 1 500 kWh pour une année complète.
  • La consommation d’énergie primaire doit être inférieure à 120 kWh/m²/an (ancien critère) et inférieure à 60 kWh/m²/an d’énergie renouvelable (nouveau critère) tous usages confondus, du chauffage à l’électroménager. Selon la source d’énergie utilisée, la conversion de l’énergie primaire en énergie finale est pénalisante ou non. Les énergies renouvelables sont bien plus favorisées par cette conversion.
  • L’étanchéité à l’air n50 < 0,6 /h : ce critère est difficile à comprendre pour un néophyte, il suffit de savoir que cette étanchéité à l’air est testée à l’aide du test « BlowerDoor » et qu’elle signifie l’absence de fuites et de passages d’air.
  • La limitation de la surchauffe. Ce critère de confort, unique en France, défini que moins des 10 % des jours de l’année doivent connaitre des pics de température dépassant les 25°C. Une garantie de confort essentielle pour les occupants.

Pour répondre à ces contraintes techniques fortes et conserver une enveloppe budgétaire cohérente les pavillons ont été imaginés les plus compacts possibles, purement orientés Nord/Sud. Les larges ouvertures de la façade principale et l’avant-toit protecteur ont été dimensionnés suivant les apports solaires disponibles tout au long de l’année.

L’enveloppe est constituée d’une ossature bois de 220 mm emplie de laine de bois souple avec un complément de fibre de bois 35mm rigide faisant pare-pluie à l’extérieur. En comble, de la ouate de cellulose a été soufflée sur 460mm d’épaisseur (très efficace en déphasage) et une isolation de 100 mm a été posée sous dalle sur terre plein afin de profiter d’un maximum d’inertie.

Les aménagements intérieurs sont fonctionnels, l’espace d’entrée est condensé, la cuisine fait tampon avec la pièce à vivre et la buanderie/chaufferie. Les pièces d’eau sont attenantes et les chambres sont toutes orientées vers les jardins. Ici pas de garage mais des abris de jardin généreux permettant de stocker tout ce qui doit l’être. Les matériaux se veulent pérennes, pas de bardage bois inutilement sur-exposés, une vêture métallique stable et économique.

La réussite de ce projet passe par la maitrise de techniques éprouvées et la compacité des volumes.

Le label « Maison passive », ancré sur les performances pures de la construction ne considère pas l’Analyse du Cycle de Vie ACV des matériaux mis en œuvre. Cependant nous avons également pris en compte ce critère, futur pilier de la RE 2020 à venir. La ouate de cellulose et la laine de bois ont été préféré au polystyrène. L’ossature bois et le bardage en essence locale préféré eux, au binôme maçonnerie/enduit.

Les passivillions est un projet qui tend à se dupliquer pour que ces prototypes d’aujourd’hui deviennent rapidement les nouveaux standards de demain.

  • Mission: Mission complète loi MOP-OPC-Economie - livré 2021
  • Lieu: Aixe-sur-Vienne, France
  • Partenaires: Atelier 4 Lim - architecte mandataire / Hemery - BET structure / Cité 4 - BET fluides / Influ' - BET thermique
  • Coût: 465 260,60 € HT
  • + d'infos: https://www.odhac.fr/