Matthias et Patricia sont maraichers dans le département de l’Hérault. Ils rêvent de pouvoir s’installer durablement sur leurs terres, au plus près de leur production, exclusivement Bio. Leur budget étant très contraint ils ont fait appel à nous pour « débroussailler » tout ça ! Nos choix se sont portés sur une construction en ossature bois isolée par bottes de paille. Une solution qui, si elle est réalisée majoritairement en auto-construction, reste la plus performante et la plus économique sur le marché actuel de la construction individuelle.

Le projet se développe donc sur les terres maraichères, et se compose de deux entités distinctes, la maison et le hangar. Pour minimiser l’emprise au sol des constructions, ces infrastructures sont regroupées en une seule bâtisse qui suit une ligne de crête dans le paysage.

Puisque la vie de maraicher c’est 7 jours sur 7 et 24h sur 24 nous avons imaginé une maison fonctionnelle, simple, où l’on peut se lever et partir aux aurores et rentrer le soir avec les bottes sales. La partie hangar est directement liée à la maison pour permettre un passage couvert de l’un à l’autre.

Côté climatique, c’est le must! Isolation performante de 36cm en bottes de paille en murs et toitures, apport d’inertie par la dalle béton et les éléments maçonnés en terre crue au coeur de la maison. Le hangar n’est pas un espace chauffé mais une régulation thermique se fait la présence d’une serre en façade Sud devant une paroi respirante en brique de terre crue.

C’est une maison ouverte sur l’extérieur, qui comme ses propriétaires vit au rythme des saisons mais toujours fraiche en été et rapidement chauffée par le poêle de masse en hiver. Une vraie maison de campagne !

 

 

  • Mission: Aide à Autoconstruction / mission partielle de maîtrise d'oeuvre
  • Lieu: Aspiran, France
  • Partenaires: Patricia et Matthias
  • Année: 2016
  • Budget: 90 000€