En Limousin, la pêche est une activité sacrée. L’ancienne région compte de nombreux étangs et lacs permettant de s’y adonner toute l’année. Ces activités sportives et les évènements qui sont liés sont conduits par la Fédération de la pêche 87. Apprendre la pêche sportive (la proie est libérée et n’est pas consommée) c’est aussi prendre conscience de l’environnement et de la biosphère de notre territoire. C’est découvrir les espèces aquatiques, les végétaux bordant les étangs, les types de sols, les variations de l’écosystème dues aux saisons…

La fédération de la pêche tend alors à développer des petits Carpodromes sur le territoire pour accueillir pêcheurs et visiteurs sur les sites protégés. Les élèves des écoles alentours viennent passer une journée classe verte et les centres aérés profitent de ces infrastructures.

Ces étangs ont été, dans les années 90, investis et très souvent agrémentés de petites structures, des containers frigorifiques qui permettaient de conserver quelques vivres et appâts. Ces objets industriels ont été malmenés par les pluies, l’humidité ambiante, le soleil… Nous avons été missionnés pour proposer un réaménagement de ces containers à moindres frais. Ces boîtes ont été recouvertes d’un bardage en mélèze résistant aux intempéries et une nouvelle toiture vient abriter le tout.

Par cette technique le coût de la rénovation est restreint et bien moindre qu’une construction neuve après enlèvement des anciennes structures.

  • Mission: Chantier
  • Lieu: Saint-Junien
  • Partenaires: Fédération de la pêche 87
  • Année: 2016
  • + d'infos: BG CHARPENTE / charpentier