Architecte mandataire: Atelier4 Lim
Du nom de l’ancien propriétaire de cette maison de bourg, la résidence Valérie est une réhabilitation d’une bâtisse en pierres en 4 logements sociaux type 2 et 3. Au cœur de la ville de Saint Hilaire Bonneval, adossée aux halles couvertes, l’ancienne maison de famille est inhabitée depuis des années. Pour combler cette dent creuse la mairie lègue le bâtiment à un bailleur social, ODHAC87, et propose la création de logements locatifs à destination des jeunes actifs et séniors qui souhaiteraient rester sur la commune, idéalement placés à deux pas des commerces et des espaces de services.
La conversion d’une telle maison en petits logements adaptés est un exercice voué à se dupliquer car de nombreuses habitations anciennes de centre-villes sont aujourd’hui abandonnées et peu ou pas entretenues. Proposer de rénover plutôt que de construire à neuf devient un acte politique. Se pose alors la question du comment?
Le bâti ancien, caractérisant le construit d’avant 1948, possède des propriétés constructives et un rapport au climat propres aux matériaux qui ont été employés. Les maçonneries de pierres au tuf argileux apportent la fraicheur et la masse dont les logements ont besoin en période chaude mais sont sensibles à humidité et à la vapeur d’eau. Associés à des enduits de plâtre ou de chaux, les anciens murs « respirent » littéralement et régulent les variations hygrométriques entre intérieur et extérieur suivant les saisons. Nous avons opté pour une intervention respectueuse de ces dispositifs en s’interdisant les doublages placo et laine de verre. L’isolation thermique a donc été réalisée par une contre-cloison en briques de chaux-chanvre enduite à la chaux. Les propriétés respirantes du chaux-chanvre n’entravent pas la migration de l’eau dans la paroi et évitent les potentiels points de rosée.
Cette approche respectueuse de l’existant a été développée pour les planchers bois intermédiaires, conservés et remis à niveau par une chape sèche Fermacell, limitant l’apport d’eau et de charge sur la structure. Les pans de bois détériorés ont été repris en torchis selon les techniques traditionnelles.
Conserver ce qui était encore utile et exploitable.
Nous avons également réutilisé les anciennes pierres de dallage pour en faire un chemin extérieur. Réemployer du bois issus de ressourceries pour confectionner les cuisines équipées et le bardage des abris de jardin.
Pour faciliter la vie des séniors, nous avons mis en œuvre des volets bois intérieurs comme cela se faisait dans le temps.