En Avril 2013, l’association M.A.M.OT.H lance Pise and Love, un micro-chantier de construction en pisé (technique traditionnelle de terre damée dans un coffrage). Durant 2 semaines, quelques amis, étudiants et voisins se relayent pour dessiner, concevoir et construire un mobilier extérieur en terre. Le montant global de l’opération a pu être limité à 1000 euros grâce aux différents bénévoles, à l’emploi d’une matière de proximité et gratuite et à la confection d’un coffrage adapté et réalisé sur mesure.
Le terrain, au sol argileux et en légère pente vers la maison, ne présentait pas une infiltration des eaux de pluies suffisante lors des fortes averses des différents épisodes Cévenoles. Ainsi la matière dégagée et extraite pour la réalisation des drains et celle qui a été utilisé dans les murs.
Le transfert des matériaux négligeable et la mise en oeuvre manuelle du pisé ont conduit à un chantier « doux », sans nuisances pour le voisinage et confortable pour les participants.
Plusieurs reformulations de terres et différents stabilisants naturels ont été testés lors de ce projet pour définir la meilleur composition. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec un pisé stabilisé à 3% de chaux hydraulique NHL 3.5.