Chaque année, le festival Les 4 Saisons ouvre ses portes aux visiteurs. Ateliers de cirque, représentations théâtrales et concerts, disséminés aux quatre coins du petit village héraultais sont d’autant d’évènements qui invitent les promeneurs à déambuler dans les rues de St Jean de la Blaquière. L’évènement, suivi par les jeunes artistes de la région, se développe autour du thème des saisons, particulièrement marquées dans le paysage agricole du coeur d’Hérault.
Pour l’édition printanière 2014 l’association M.A.M.O.T.H et l’atelier WITH proposent une déambulation balisée où quelques repères discrets, presque camouflés, incitent le passant à se perdre dans le village et à le découvrir au travers d’une promenade volontairement laissée libre.
La cagette est un objet qui symbolise à la fois l’activité maraichère du village, la production territoriale et la vie sociale puisqu’elle se retrouve sur tous les marchés, véritables lieux de vie et d’échanges en milieu rural. Un petit pavillon constitué de ces cagettes marque l’entrée du festival. Construit en 24h et gratuitement, cette structure se veut collective puisque chacun apporte sa brique, sa cagette à l’édifice. Grâce à une collecte de plus de 500 éléments les 4 façades ont été montées puis assemblées. Pendant 3 jours, autour du pavillon, la cagette mute en mobilier urbain, en support de spectacles, en élément décoratif, pour redevenir au lundi matin un objet du quotidien.