L’atelier du château c’est l’histoire d’un groupe d’artistes/artisans, qui entretiennent chaque année la magie du site du château de Nieul avec le festival Aurora-ImagiNieul-Theatre illusia.

Imaginée par Hèlène Delepine, l’installation se veut ludique, ouverte, dynamique. Les visiteurs du parc sont invités à bâtir, à façonner et prendre part à la création d’une maquette du château. Une projection au sol, pour en éprouver les perspectives et la silhouette. Comme un dessin d’enfant, presque primitif, construit avec un matériau qui se prête à ce jeu: l’argile. Des briques de terre argileuse, excavée d’un site proche du parc, ont été moulées par les participants puis maçonnées. Dans l’amusement de faire il y a la compréhension du matériau, l’observation du sujet. Par ce matériau ancestral, que les Hommes ont toujours touché, on s’invente bâtisseur. Par sa simplicité de mise en œuvre il offre toute les libertés. Comme des légos qu’on crée.

Pour l’histoire, le projet se voulait éphémère, désagrégé par les pluies. Il a été laissé dans le parc du château pendant un été. Les services municipaux l’ont détruit au marteau-piqueur.

  • Mission: Encadrement d'atelier
  • Lieu: Nieul, France
  • Partenaires: Hélène Delepine / Plasticienne
  • Année: 2018
  • Site web: https://helene-delepine.com/