Architecte mandataire: Atelier4 Lim
Le Syndicat Énergies Haute-Vienne, a pour projet de construire un bâtiment situé à proximité de ses bureaux, à usage principal de Maison de l’Énergie et annexe de bureaux.
L’objectif est de créer un équipement de sensibilisation à la maitrise de l’énergie destiné principalement au public scolaire. L’idée est que le bâtiment lui-même participe du projet et serve de support d’animation. Suivant cette logique, la mise en œuvre d’une démarche expérimentale E+/C- en partenariat avec l’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine ainsi qu’une démarche de projet C2C constituent un fondement essentiel de l’opération. Le but premier du projet de « Maison de l’énergie » est de créer un espace pédagogique à destination du public scolaire (CM1, CM2 et 6ème), ce public pouvant s’élargir ponctuellement aux corporations (entreprises) et aux institutionnels (élus). L’opération proposée consiste à investir un hangar, entrepôt métallique existant et d’y accoler sur sa façade Sud une petite construction neuve de bureaux.
Cette architecture « technique » et fonctionnelle est un éloge aux matières nobles et aux ressources limousines accessibles. La pierre et le tuf argileux pour former un socle, le bois massif pour supporter la toiture et chapeauter le tout.
De cette architecture du simple nous avons extrait un principe de base : le bois porte et protège, la paille et l’argile isolent et closent le volume créé.
Petit édifice en R+1 la Maison de l’énergie est un projet qui pourrait passer inaperçu dans un paysage industriel principalement composé de hangars métalliques de plus de 5m de haut. Pour lui donner une force et faire appel depuis la rue l’enveloppe bois à étagères s’étend sur toute la hauteur du bâtiment. Elle protège ainsi également le rez-de-chaussée et nous permet de travailler une enveloppe isolante en paille auto porteuse enduite à l’argile et à la chaux. Ce dispositif technique extrêmement vertueux est rendu pérenne par la protection permanente des murs qui sont ‘hors d’eau » toute l’année.
La façade Ouest, exposée aux intempéries, est revêtue d’un bardage bois horizontale à recouvrement. Cette technique permet le remplacement à terme des lames sans dépose de l’ensemble.
Les murs de la maison de l’énergie sont donc recyclables à 100%, une fois la structure bois porteuse démontée, la totalité de l’enveloppe peut être recyclée sans production de déchets polluants.
A ce principe de » sur-façade » traditionnelle nous avons apporté des « upgrades » déterminés par notre STD. L’angle et l’espacement des lames ont été déterminés sous Archiwizard©. Les étagères sont constituées d’une pièce de bois massif recouverte d’une tôle blanche comprenant une goutte d’eau en partie basse. Ce système assure la tenue de l’ouvrage dans le temps et génère une surface réflectrice sur le dessus de la lame. La pente à 5° vers l’extérieur évite les phénomènes d’éblouissement et rejette les eaux pluviales vers l’extérieur. Cette nouvelle façade, associée aux nouveaux dispositifs techniques cités plus loin, permet d’atteindre les objectifs définis par la maîtrise d’ouvrage, offre une identité forte à la maison de l’énergie et fait l’éloge du «low-tech», reproductible et assimilable par le public..
Le bâtiment neuf de bureaux pourrait être démonté intégralement sans générer de déchets polluants. La partie exposition trouve place dans une structure existante conservée au maximum. La nouvelle dalle béton de l’ensemble sera réalisée sur le concassé de l’ancienne. L’accès principal est scénarisé tout en conservant les équipements et voiries existants. Les systèmes de chauffe, de ventilations, de rafraichissements sont visibles, explicites et peu mécanisés.